.entry-meta{ display:none !important; }

Escapade à Metz, Strasbourg et Colmar

Au cœur de la plantureuse plaine alsacienne, Strasbourg a conservé un patrimoine exceptionnel aujourd’hui classé par l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité. Aux visites des trésors de l’art gothique de la vieille ville nous ajouterons la découverte du musée d’Art Moderne et Contemporain au cœur de l’évolution de l’art du XIXème au XXIème siècle. Notre voyage nous conduira ensuite jusqu’à Colmar, la plus alsacienne des villes d’Alsace. Mais c’est à Metz que nous découvrirons le Centre Pompidou-Metz, une performance architecturale époustouflante et un grand centre d’expositions et d’initiatives artistiques, véritable reflet de la création contemporaine. Nous vous proposons de découvrir ces villes d’art de l’Alsace et de la Lorraine.

Du 5 au 8 septembre 2020

Le programme

1er jour : Toulouse – Strasbourg
Le matin, vol Toulouse-Strasbourg. Transfert à l’hôtel et dépôt des bagages. Après le déjeuner inclus, nous découvrirons le cœur de la vieille ville autour de la place de la cathédrale. Construite en grès rose des Vosges, la cathédrale de Strasbourg est un chef d’œuvre incontestable de l’art gothique avec son immense façade, véritable dentelle de pierre, dominée par une flèche haute de 140 m. Elle abrite l’étonnant pilier du Jugement dernier ou pilier des Anges, à la riche ornementation statuaire. Nous comploterons cette première visite en nous rendant au musée de l’Œuvre-Notre-Dame qui jouxte la cathédrale. Ce dernier présente, dans un cadre contemporain, un beau panorama des arts du Moyen-Âge et de la Renaissance en Alsace. Parmi ses plus belles pièces, citons un splendide vitrail du XIIIème siècle, L’Empereur en majesté, ainsi que nombre de sculptures originales de la cathédrale comme l’Eglise et la Synagogue qui date du XIIIème siècle… Dîner libre et nuit à l’hôtel.

2ème jour : Metz et les collections du musée Pompidou
Le matin, nous ferons route vers Metz. Capitale du royaume d’Austrasie et berceau de la dynastie carolingienne, annexée par les Allemands en 1870, Metz conserve un riche patrimoine qui témoigne d’une longue histoire. Une promenade nous permettra de découvrir le centre ville où, du XIIème au XVIIIème siècle, tous les styles et les diversités de l’architecture s’offrent au regard : la place des Armes, la cathédrale Saint-Étienne, la Place Saint Louis et l’église de Saint Martin. Après le déjeuner inclus, nous visiterons le Centre Pompidou-Metz. Ouvert en 2010, ce bâtiment est l’œuvre des architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines qui ont su créer une esthétique originale en associant des matériaux traditionnels et innovants tout en impulsant une véritable démarche écologique. Sa toiture, sorte d’immense chapiteau, coiffe de son voile blanc à base de fibre de verre et de téflon trois galeries d’exposition formées par des tubes en béton. Le Centre Pompidou-Metz s’inscrit dans la vocation originelle du centre parisien : présenter et faire découvrir toutes les formes d’expression artistique, sensibiliser le plus large public aux œuvres majeures des XXème et XXIème siècles et dans le paysage culturel de l’Europe. Il a pour ambition d’être un grand centre d’expositions et d’initiatives artistiques, reflet de la création contemporaine. Retour à Strasbourg. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

3ème jour : Colmar

En début de matinée, trajet Strasbourg – Colmar. Bâtie au centre d’une plaine fertile, cernée de vignobles, la plus alsacienne des villes d’Alsace est réputée pour son riche patrimoine et pour son art de vivre. Nous gagnerons tout d’abord le musée d’Unterlinden. Installé dans un ancien couvent dominicain, ce dernier doit sa notoriété à l’exceptionnel retable d’Issenheim de Mathias Grünewald. Il abrite également de riches collections consacrées à l’archéologie et à l’art du Moyen-Âge mais aussi aux arts décoratifs et à la peinture moderne. Après le déjeuner inclus, une promenade nous conduira à travers la vieille ville de la Petite Venise au couvent des Dominicains en passant par le quartier des Tanneurs et la maison des Têtes… Retour vers Strasbourg. Nous ferons un arrêt pour déguster le vin d’Alsace dans une propriété. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

4ème jour : Strasbourg – Toulouse
Le matin, en passant par les terrasses de la Grande Écluse pour admirer le panorama sur la Petite France, nous rejoindrons le musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg. Construit par l’architecte Adrien Fainsilber, le bâtiment s’articule autour d’une grande nef vitrée, véritable rue intérieure, qui s’ouvre de part et d’autre sur les diverses salles d’expositions. Ce musée rend compte de l’évolution de l’art du XIXème au XXIème siècle. Outre ses collections consacrées aux mouvements impressionniste et post-impressionniste, le musée abrite de nombreuses œuvres de Jean Arp et de Victor Brauner, le chef-d’œuvre du peintre Gustave Doré, Le Christ quittant le prétoire, des dessins de Wassily Kandinsky ainsi qu’une importante collection d’art contemporain. Après le déjeuner inclus, une promenade nous entraînera par les Ponts Couverts, ouvrages puissamment fortifiés du XIIIème siècle, le long des canaux de la Petite France, vieux quartier romantique aux maisons à colombages et aux ruelles étroites. L’église Saint-Thomas, la cathédrale des protestants, est un très bel exemple de l’art gothique alsacien. Elle possède de remarquables sculptures funéraires dont le chef d’œuvre baroque qu’est le mausolée du maréchal Maurice de Saxe, de Jean-Baptiste Pigalle. Enfin, une croisière nous permettra de découvrir la ville « autrement ». Temps libre. En fin d’après-midi, transfert à l’aéroport et vol Strasbourg-Toulouse.

 

Via Nostra – Voyages culturels 36, route de Narbonne – 31400 Toulouse Tél. : 05 61 55 24 80 – Fax : 05 61 53 83 99 E-mail : info@vianostra.fr – www.vianostra.fr